top of page

Les enjeux

 

L’enjeu de la démarche est la réappropriation des squares par ses habitants. L’objectif est de composer avec l’existant et d’apporter des améliorations paysagères et physiques dans les squares.

La démarche vise à interroger les habitants et de recueillir leurs attentes et les améliorations souhaitées sur le square de Grenoble et de Belfort. Nous leur proposerons ensuite de manière pédagogique et ludique d’imaginer du mobilier et un embellissement paysager de leurs squares. L’objectif final des ateliers est de les faire participer au chantier d’embellissement et d’installation d’un nouveau mobilier au printemps 2017 pour le square de Grenoble.

 

La deuxième année du projet s'intéressera au réaménagement participatif du square de Belfort.

Atelier rusch square participatif

Contexte et démarche

 

Le quartier Massy Opéra est inscrit dans la géographie prioritaire de la politique de la ville, et à ce titre est concerné par le Contrat de Ville 2015-2020 de la Communauté d’agglomération PARIS-SACLAY. Sa vocation est de mobiliser l’ensemble des partenaires institutionnels et les habitants dans la poursuite d’un triple objectif : réduire les écarts de développement entre quartiers en difficulté et leur aire urbaine environnante, améliorer les conditions de vie des habitants, et développer l’attractivité de ces quartiers.

Sur ce périmètre, les squares de Belfort et de Grenoble, propriétés du bailleur Erigère, ont été identifiés comme étant des lieux recelant un important potentiel de développement, actuellement sous-exploité. Ce sujet a notamment été signalé lors de séances du Conseil Citoyen de Massy Opéra. Les habitants et usagers ne s’approprient pas suffisamment ces espaces, qui sont sujets à des regroupements et du trafic de stupéfiants. Ce constat récurrent a débouché sur des premières animations organisées sur ces squares (ateliers de mosaïque avec les enfants par exemple), à l’initiative du bailleur et en partenariat avec la ville. Ces dernières seront reconduites en septembre 2016.

 

Désormais, Erigère, en partenariat avec la mairie de Massy et la Communauté Paris Saclay, souhaite s’appuyer sur ces initiatives et impulser une reconquête plus pérenne des squares, en construisant un projet de réaménagement avec et par les habitants. En plus de la dynamisation des squares, cela permettra à la fois une aide à l’appropriation des nouveaux usages, ainsi qu’une favorisation du lien social.

L'Atelier RUSCH

 

L’Atelier Rusch propose de concevoir et d’animer des ateliers de co-construction en privilégiant la participation de l’ensemble des habitants et acteurs du quartier. Nous appuyons notre méthode par des outils du design et de facilitation visuelle qui favorisent l’interaction, l’appropriation des projets et une attitude positive de groupe.

Le but de ces ateliers est de concrétiser les idées et concepts par la réalisation concrète de projets faits par et pour les habitants.

Atelier RUSCH
Massy ville
Communauté d'agglomération Paris-Saclay
Erigère

Mobiliers urbains ou encore points d’accès au service de la ville, animations saisonnières, .... tout est imaginable! Les concepts pourront être assemblés sur place, dans nos ateliers à ICI Montreuil ou avec les services de la ville en fonction des ressources à mobiliser.

Ces ateliers reposeront sur un travail collectif ayant pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance au quartier et le respect de leur environnement proche.

Le travail réalisé avec les habitants révélera des problèmes à résoudre et des envies à satisfaire. Ils auront la possibilité de créer et d’embellir leurs squares et de les rendre plus attractifs dans une démarche participative et pédagogique.

Sempervirens

Erigère : maître d’ouvrage et gestionnaire
En tant que maître d’ouvrage Erigère a défini l’objectif du projet, son calendrier et le budget. Le résultat attendu du projet est le réaménagement des squares coconstruit avec et par les habitants.

Ville de Massy : Lien et validation
Partenaire essentiel d’Erigère, la Ville de Massy assure le lien auprès de ses services compétents, pour mener à bien le projet. La ville de Massy validera les solutions d’aménagements possible imaginées par les habitants.

Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

La communauté d’Agglomération Paris-Saclay veille et participe à l’avancement du projet.

Les acteurs du projet

Les associations du quartier Massy-Opéra : relais d’information

L’amicale des locataires, le centre social sont aujourd’hui associé au projet comme relais d’information. Les autres associations qui souhaitent s’investir, promouvoir et participer au projet sont les bienvenues.

Sempervirens est une équipe pluridisciplinaire réunie autour de trois paysagistes associés, Frédéric-Charles Aillet, Raphaël Favory et Pierre Sarrien.

Nous considérons que le bien-être de notre société est directement lié au rapport qu’elle entretien à la nature.

Notre action au service de la collectivité, notre expérience des marchés publics, nous ont montré la nécessité de travailler sur une diversité de fonctionnement, des pratiques de l’espace. Nous nous attachons à mettre en relation une forte présence du vivant avec une approche programmatique et forcément pluridisciplinaire en faveur de l’augmentation des espaces libres, de loisirs ou d’éducation. La part indéniable d’esthétique, l’art des jardins et le design intègrent également nos fondements. Il s’agit de notre part personnelle dans les projets, en superposition des diversités que nous mettons en œuvre.

Nous intervenons du jardin au territoire, en maîtrise d’œuvre comme en conseil, sur des sujets de patrimoine comme de stratégies territoriales

Sempervirens : Conception paysagère

Le cabinet Sempervirens travaille en partenariat avec l’Atelier Rusch sur la conception et l’animation des ateliers participatifs, plus particulièrement sur le volet paysager du projet. Il est chargé de coordonner la mise en oeuvre du projet paysager lors du chantier participatif.

bottom of page